Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi va Nathy
5 avril 2006

Et l'inspiration est arrivée

Ce matin à voir toutes vos recettes pour cette 7° édition de Blog Appétit je me suis dit que j'aurais pu faire un effort et participer. Et l'inspiration m'est venue au cours de l'après midi, voilà donc le résultat :

ballotins_de_chou_vert_au_canard1

Ballotins de chou vert au canard

Pour la farce :

3 manchons de canard, 1 oignon, 1 petit oignon blanc frais et sa queue, 5 champignons noirs (à réhydrater dans un bol d'eau tiède) , 6 feuilles de chou hachées, 2 gousses d'ail, du nuoc nam et du poivre, 1 oeuf.

Pour les ballotins :

9 grandes feuilles de chou vert frisé.

Faire blanchir les feuilles de chou et les rafraichir.

Faire la farce :

Hacher le canard après avoir désossé les manchons, puis l'oignon jaune, l'oignon blanc et sa queue, les champignons noirs.

Faire revenir la viande hachée, ajouter l'oignon jaune, l'oignon blanc, le chou haché, les champigons noirs et les 2 gousses d'ail. Assaisonner de poivre noir et de nuoc nam, et en dehors du feu ajouter un oeuf entier.

Emballer cette farce dans les grandes feuilles de chou et faire cuire dans une poèle huilée en ajoutant un demi verre d'eau.

Il me restait des manchons ce canard, j'ai décidé de les laquer avec ce mélange rapide :

1/2 cc de cinq épices, 3 cc de miel, 3 cc de sauce de soja, 1 cc de vinaigre de cidre, 1 cc de nuoc nam et 2 tours de moulin à poivre.

Et au four en les enduisant régulièrement du laquage.

J'ai servi les ballotins de chou au canard avec du riz parfumé thaï et un manchon laqué.

Petite sauce d'accompagnement pour les ballotins :

2 c de jus de citron, 1/2 sucre, 3 c de nuoc nam, 1 c d'eau, 1 gousse d'ail hachée.

Remarque : j'aurais du prendre des cuisses de canard pour le laquage.

Mais c'était très bon quand même !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ainsi va Nathy
Publicité
Ainsi va Nathy
Publicité